Promotion classe exceptionnelle

DERNIERES NOUVELLES :

 

Mardi 20 février 2018

La CAPA attribuant les accès à la classe exceptionnelle à eu lieu mardi 20 février.
C’était un moment extrêmement attendu par la profession, en témoigne les nombreux contacts que nous avons pu avoir  avec les collègues en amont de cette instance.

PARTAGER
Le SNEP n’était pas demandeur de la création d’un nouveau grade, car qui dit changement de grade, dit exclusion de certains. La création de cette classe exceptionnelle est néanmoins une revalorisation non négligeable des fins de carrière et une ouverture vers de nouvelles grilles indiciaires.
Il est important aujourd’hui de poursuivre la bataille pour élargir son accès au plus grand nombre et d’être attentif à ne pas en boucher l’accès en y promouvant des collègues trop jeunes.
Élargir l’accès passe par l’augmentation des places mais également  par la révision de la répartition entre les 2 viviers, puisque rapidement nous perdrons des possibilité de promotion.
Nous demandons la révision du décret pour permettre la fongibilité des promotion entre les deux viviers.

La lecture des documents et des appréciations des collègues promouvables nous confirme une profession fortement investie dans ses missions. Il est dommageable de n’en « récompenser » qu’une petite partie !!

Bilan de la CAPA pour accès au 01/09/2017:

Pour le vivier 1 :

 46 candidats, 29 dossiers recevables
92,3% des dossiers au titre de l’éducation prioritaire
3,8% au titre de l’UNSS
3,8% au titre de l’enseignant supérieur

L’académie de Reims pouvait attribuer 11 promotions.
Barème du dernier promu : 120 pts


Pour le vivier 2 :

 56 dossiers recevables

L’académie de Reims pouvait attribuer 3 promotions.
Barème du dernier promu : 176 pts


La prochaine CAPA d’accès au grade de la classe exceptionnelle aura lieu au mois de juin pour observer les promotions au 01/09/201.
Attention pour le vivier 1 tous les collègues devront refaire acte de candidature fin mars, début avril !!!!

14 février 2018  :

la consultation des avis pour la classe exceptionnelle pour les professeurs d’EPS est possible du 14 au 19 février 2018 via Iprof SIAP.

1er février 2018 :

Les contingents de l’accès à la classe exceptionnelle sont connus :

Pour les Prof EPS :

Total du contingent 2017 : 14

  • 11 au titre du vivier 1(46 candidats, 29 recevables
  • 3 au titre du vivier 2 (56 recevables)

Les quotas d’avis donnés par la rectrice sont également connus :

Au titre du vivier 1: Excellent 20%  ; Très satisfaisant 20%

Au titre du vivier 2: Excellent 5% ; Très satisfaisant 30%

Le SNEP-FSU opposé à la création d’un nouveau grade fonctionnel et au mérite, continue d’agir pour ouvrir ce nouveau débouché de carrière à tous et toutes dans la continuité du dernier échelon de la hors classe.


Le ministère a publié le jeudi 30 novembre 2017 les notes de service pour l’accès à la classe exceptionnelle avec effet rétroactif au 1er septembre 2017.
Consulter la NS n° 2017-176 du 24-11-2017 – Accès à la classe exceptionnelle des professeurs certifiés, des professeurs de lycées professionnels, des professeurs d’éducation physique et sportive et des conseillers principaux d’éducation – années 2017-2020.
Deux campagnes de promotion sont organisées durant l’année 2017/2018, la première au titre de 2017, la deuxième au titre de 2018.


Au titre de 2017, les conditions requises s’apprécient au 1er septembre 2017, après reclassement dans la nouvelle grille.
Au titre des années suivantes, les conditions requises s’apprécient au 31 août de l’année au titre de laquelle le tableau d’avancement est établi, soit, par exemple, au 31 août 2018 pour une nomination au 1er septembre 2018.


Peuvent accéder à la classe exceptionnelle tous les professeurs d’EPS, en activité, en position de détachement ou mis à disposition d’un organisme ou d’une autre administration, et remplissant les conditions suivantes :
– un premier vivier constitué des agents qui ont atteint au moins le 3ème échelon de la hors-classe et justifient de huit années de fonctions accomplies dans des conditions d’exercice difficiles ou sur des fonctions particulières.
– un second vivier constitué des agents qui ont atteint le 6ème échelon de la hors-classe. L’examen de leur situation n’est pas conditionné à un acte de candidature.


Le SNEP avec les syndicats de la FSU ont obtenu du ministère la mise en place d’un barème national pour l’accès à la classe exceptionnelle. Celui-ci est constitué d’un avis du recteur (Excellent / Très satisfaisant / Satisfaisant / Insatisfaisant) et de l’ancienneté dans la hors-classe. Ce dernier élément de barème ne servira qu’à départager les personnels ayant un même avis.
Le choix actuel du ministère va à l’encontre de ce que nous défendons et survalorise l’avis du recteur.


Les missions reconnues créeront de fait des inégalités entre les disciplines, les genres ou les corps, ce que le ministère reconnaît lui-même.
Le SNEP-FSU agit et agira pour que les promotions qui seront effectuées dès cette année puissent permettre à tous d’envisager à terme l’accès à la classe exceptionnelle.

Consultation des avis de la rectrice

Du 14 au 19 février 2018 sur I-PROF

CAPA classe exceptionnelle

Mardi 20 février 2018

Pour que nous puissions suivre votre dossier dans les commissions, n’oubliez pas de nous renvoyer cette fiche syndicale à l’adresse suivante :

M. GUENIN Olivier
1 rue Henry Jolicoeur
51500 MAILLY-CHAMPAGNE