Actus

En grève le 12 décembre pour défendre la voie professionnelle

« Pour la FSU, la scolarité doit être obligatoire jusqu’à 18 ans. Toutes et tous les jeunes sont éducables et capables, sans aucune exclusion, et doivent pouvoir bénéficier d’éducation et de formation, de la maternelle au supérieur dans le cadre d’une école publique, progressiste et émancipatrice. » (10ème congrès national de la FSU, Metz, 2022).

Le projet gouvernemental de réforme du lycée professionnel est absolument scandaleux et doit être revu de fond en comble. Dossier réforme voie pro L’intersyndicale voie pro SNETAA-FO, CGT Educ’action, SNUEP-FSU, SNEP-FSU, SUD Education, SNALC, CNT appelle à la mobilisation le mardi 12 décembre pour exiger le retrait de cette réforme des lycées pros.

Rassemblement à 13 heures devant le rectorat de Reims, les différentes actions dans l’académie ici.

 

 

Stage : Retraite:

Le 8 février 2024 Collège La Source 137 rue des rozais 51500 Rilly la Montagne

Date limite d’inscription : 8 janvier 2024

Informations et inscription ici

Le PASS’SPORT

Pour la 3e année consécutive, le Ministère chargé des sports consacre une grande partie de ses crédits au dispositif « pass’sport », une mesure qui a bénéficié à plus de 85 000 jeunes de notre région l’an dernier (35 000 lorrain.es, 30 000 alsacien.nes et 21 000 champardennais.es). Cette année, cette allocation de rentrée sportive de 50 € par enfant ou jeune adulte concerné.e permet de financer tout ou partie de l’inscription pour la saison 2023/2024 dans une « structure sportive » éligible. Le pass’sport peut désormais être utilisé pour un abonnement dans une entité ayant un but lucratif qui organise du loisir sportif marchand (EX : salle de fitness, d’escalade ou de soccer) ! Il peut aussi être utilisé pour une adhésion dans une association affiliée à l’UGSEL ou à la FFSU. Mais il n’est toujours pas possible d’en faire bénéficier les jeunes qui s’inscrivent aux activités des associations sportives scolaires affiliées à l’USEP ou à l’UNSS… Cherchez l’erreur !

Mutations résultats phase inter :

Les barres d’accès par académie

Un problème , un recours, contactez nous : mutation@snepfsu.net

Du côté des profs de sport…

En 2010, il y avait 178 profs de sport dans le périmètre qui correspond à l’actuelle région Grand Est. En 2020, après 10 ans de gestion délétère par les ministères sociaux, il n’y en avait plus que 134 et il n’y avait plus de concours de recrutement organisé. Depuis le retour de Jeunesse et Sports à l’Education Nationale en 2021, le concours de prof de sport (qui est national) a été ré-ouvert et le nombre de postes offerts augmente chaque année, même s’il reste insuffisant. En cette rentrée 2023, contrairement à l’an passé, tous les postes offerts dans notre région aux lauréat.es sont désormais pourvus, et nous avons le plaisir d’accueillir 8 profs de sport stagiaires dans les services et établissements J&S (notre région se voit attribuer 1/10e des postes offerts au concours).

Bulletins
Stages
Le coin des départements