Le SNEP FSU Reims vous souhaite une bonne rentrée 2023 !
Après une année 2022-2023 marquée par un mouvement social d’une ampleur inégalée, il est temps de retrouver le chemin des écoliers. Avec la coupe du monde de rugby en guise de coup d’envoi et les jeux olympiques en ligne de mire, nul doute que celle-ci verra plus souvent qu’à l’accoutumée le sport à la une de l’actualité.
Pour autant, l’arrivée du nouveau ministre Attal n’augure rien de neuf ni de bon pour l’EPS : bouger suffit toujours !
Le SNEP-FSU conteste cette approche rabougrie de l’EPS, du sport scolaire, du sport et des activités physiques au sens large. Cet univers mériterait une toute autre attention, à commencer par l’instauration de 4 heures d’EPS pour toutes et tous.
C’est pourquoi le SNEP-FSU a décidé de mener campagne en cette année 2023-2024 pour une EPS et un sport scolaire ambitieux, à la hauteur des enjeux pour une jeunesse plus sportive.
De nombreux rendez-vous nous attendent cette année, soyez attentif pour ne rien rater, à commencer par un stage qui devrait être obligatoire tant les sujets abordés sont importants : le stage risques du métier, les 12 et 13 octobre à Reims (inscription ici)
Attention : pensez à vous inscrire avant le 12 septembre délai de rigueur pour les stages syndicaux.
Stage : Retraite:
Le 8 février 2024 Maison des Syndicats 15 bd de la Paix REIMS.
Date limite d’inscription : 8 janvier 2024
Le PASS’SPORT
Pour la 3e année consécutive, le Ministère chargé des sports consacre une grande partie de ses crédits au dispositif « pass’sport », une mesure qui a bénéficié à plus de 85 000 jeunes de notre région l’an dernier (35 000 lorrain.es, 30 000 alsacien.nes et 21 000 champardennais.es). Cette année, cette allocation de rentrée sportive de 50 € par enfant ou jeune adulte concerné.e permet de financer tout ou partie de l’inscription pour la saison 2023/2024 dans une « structure sportive » éligible. Le pass’sport peut désormais être utilisé pour un abonnement dans une entité ayant un but lucratif qui organise du loisir sportif marchand (EX : salle de fitness, d’escalade ou de soccer) ! Il peut aussi être utilisé pour une adhésion dans une association affiliée à l’UGSEL ou à la FFSU. Mais il n’est toujours pas possible d’en faire bénéficier les jeunes qui s’inscrivent aux activités des associations sportives scolaires affiliées à l’USEP ou à l’UNSS… Cherchez l’erreur !
Mutations résultats phase inter :
Les barres d’accès par académie
Un problème , un recours, contactez nous : mutation@snepfsu.net
Du côté des profs de sport…
En 2010, il y avait 178 profs de sport dans le périmètre qui correspond à l’actuelle région Grand Est. En 2020, après 10 ans de gestion délétère par les ministères sociaux, il n’y en avait plus que 134 et il n’y avait plus de concours de recrutement organisé. Depuis le retour de Jeunesse et Sports à l’Education Nationale en 2021, le concours de prof de sport (qui est national) a été ré-ouvert et le nombre de postes offerts augmente chaque année, même s’il reste insuffisant. En cette rentrée 2023, contrairement à l’an passé, tous les postes offerts dans notre région aux lauréat.es sont désormais pourvus, et nous avons le plaisir d’accueillir 8 profs de sport stagiaires dans les services et établissements J&S (notre région se voit attribuer 1/10e des postes offerts au concours).