Capa AAE

CAPA Avancement Accéléré d’Échelon :

La CAPA a eu lieu le mardi 5 février :

L’avancement des professeurs d’EPS est maintenant rythmé par le protocole PPCR. Il ne reste donc plus que deux moments ou les collègues n’auront pas le même rythme d’avancement.
Le SNEP continu de porter sa revendication d’une avancement unique pour tous au même rythme.

Au 6ème et au 9ème 30% des collègues peuvent gagner un an par rapport aux autres.
Il est évident que le calcul de 30% des promouvables donne lieu à des restes, qui s’ils ne sont pas utilisés vont être perdus pour l’avancement :
Pour exemple :
Cette année au 9ème : 36 Promouvables
donc 30% de promus : 10 promus avec un reste de 0,8
En sachant que l’an dernier nous avions pour ce même échelon un reste de 0,3 en additionnant ces restes nous pouvons espérer un avancement de plus.

Cette gestion des restes est importante pour qu’un maximum de collègues bénéficient de l’avancement.

En amont des CAPA le SNEP s’est battu pour que le ministère accepte l’addition des restes d’une année sur l’autre au bénéfice des collègues. Cette décision, après deux refus a été accepté par le ministère sous la pression des élus la veille des CAPA.

Bilan des promos cette année :

⁃ Au 6ème : 12 promouvables
3 promus (barème du dernier promu : 4 correspondant à un avis Exceptionnel)
Reste pour l’an prochain 0,6

⁃ Au 9ème : 36 promouvables
10 promus sans compter les restes
Reste 2018 0,3 + reste 2019 0,8 = 1,1
DONC 11 promus (barème du dernier promu 3 avis Très satisfaisant, date de naissance xx/01/1977)

En début de CAPA les élus SNEP sont intervenus :

⁃ Pour dénoncer la gestion des remplacements des Tzr, le manque criant de personnel de remplacement commence fortement à peser sur les conditions de travail de nos tzr. Des suppléances longues sur 3 ou 4 établissements, imposant des trajets de plus de 70 km matin et soir, l’addition des différents services dépassant allégrement les 20h …..
L’administration, à l’écoute de nos exemple, a assuré faire de son mieux et va dans l’avenir voir avec les service concernés pour une gestion plus humaine. Le responsable de la DPE nous annonce que ce manque de moyen de remplacement a été cette année pris en compte par Mme la Rectrice dans le calcul de sa capacité d’accueil (nombre nouveau collègue arrivant au mouvement inter) …. à suivre !!!!