Masques

OPERATION MASQUES CHIRURGICAUX SNEP-FSU

La question des masques est au cœur des débats et interrogations depuis le début de cette crise sanitaire. Soyons clairs dès le départ, l’enjeu fondamental est bien de lutter pour que notre système de santé dans son ensemble retrouve les moyens de son ac- tion, ce qui est loin d’être aujourd’hui le cas. Si nous considérons que les masques bar- rières en tissu peuvent être une aide utile et plus écologiques que les masques je- tables à usage unique, il n’en reste pas moins que cette protection n’est pas suffisante pour les agents travaillant en présence de publics non-masqués.

Depuis la rentrée de septembre, le SNEP-FSU réclame dans toutes les instances que les enseignants en EPS soient dotés de masques chirurgicaux de type II (qui protègent dans les deux sens). C’est une précaution sanitaire élémentaire qui incombe à notre employeur, responsable de notre santé au travail. A tous les étages de notre hiérarchie les réponses sont les mêmes : les masques fournis par l’ Education Nationale sont de qualité suffisante, il n’est pas prévu d’en fournir d’autres… Pour le SNEP-FSU, cette réponse n’est pas à la hauteur : nous lançons une opération spéciale masques chirurgicaux à destination de nos adhérents. Nous vous distribuons donc une boîte de masques chirurgicaux de type II (norme EN 14683 : 2019 type II) , de quoi aller jus- qu’aux congés de fin d’année. En attendant que notre employeur entende enfin cette revendication…

 

Cette démarche doit s’appuyer sur une demande collective dirigée vers l’éducation na- tionale pour qu’elle assume sa responsabilité. C’est pourquoi nous vous invitons à vous saisir du registre dématérialisé Santé et Sécurité au Travail (registre SST que vous trouverez sur votre espace ARENA sur ac-reims.fr, rubrique enquête et pilotage, registre Santé et Sécurité au Travail, dépôt signalement). Il vous suffira de rédiger une demande dans le sens évoqué ci-dessus pour appuyer notre action dans les instances et notamment les CHSCT. Merci de nous appuyer par vos signalements et de relayer la démarche auprès de vos collègues.